Vous allez adorer l’Alsace

Est-ce que pour la première fois de votre vie, vous envisagez de partir pour l’Alsace ? C’est une excellente décision que jamais vous ne regretterez, tant la région est remarquable ! Rien qu’en lisant les quelques lignes qui suivent, vous allez déjà succomber aux charmes de l’Alsace.

Quelques raisons pour lesquelles vous allez aimer l’Alsace

Pour dire les choses simplement, tout en Alsace semble fabuleux qu’il est impossible de ne pas l’aimer. Déjà, ses habitants vous diront qu’ils ne voudraient vivre nulle part ailleurs, ils tiennent à leur terre. Et ils ont de quoi s’y attacher et en être fiers ! L’Alsace est l’une des plus belles régions de France pour ne pas dire LA plus belle de toutes. Rien que cette raison est plus que suffisante pour aller la découvrir. La région possède des villages comme sortis des contes de fées. Ambiance particulière et décor unique vous attendent à Colmar, Ribeauvillé, Riquewhir, Obernai et Eguisheim. Par ailleurs, les richesses du patrimoine alsacien sont telles qu’elles sont connues à travers le monde. Que ce soit le patrimoine culturel, naturel ou historique, il y en a à revendre en Alsace. Puis, la région est idéalement située, étant à la frontière de plusieurs pays. Elle longe le Rhin, ce qui ajoute à son charme. Puis, ses marchés de Noël comptent parmi les plus beaux d’Europe et au-delà. Sans oublier ses monuments impressionnants, ses multiples musées et ses parcs naturels.

Vous serez charmé par les attraits de l’Alsace

Il y a de très nombreuses raisons de tomber sous le charme de l’Alsace. Parlons en premier de son histoire et de sa culture. Impossible de faire l’impasse sur le château du Haut-Koenigsbourg, un des emblèmes forts de la région. Sur la plaine d’Alsace, cet édifice si bien restauré vous en mettra plein la vue. Découvrez ses trésors, les musées, les villages, des églises, etc. Depuis cet endroit exceptionnel, jetez un œil sur les alentours, le panorama est magnifique ! Évidemment, pendant votre séjour en Alsace, ne manquez surtout pas la cathédrale de Strasbourg. C’est l’une des merveilles de la région avec ses 142 mètres, l’une des plus hautes cathédrales au monde. Aussi bien sur le plan historique qu’architectural, cet édifice religieux est unique. Dans ce domaine, l’Alsace en compte d’autres qui valent aussi le détour. Citons l’abbaye de Marmoutier, la collégiale Saint-Thiébaud de Thann, l’église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim et le Mont Sainte-Odile. Quant aux lieux culturels, l’Alsace en possède un bon nombre dont l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, à visiter sans faute. Il y a aussi le musée Historique de Strasbourg, le musée Bartholdi et celui d’Unterlinden. Visitez également la Cité du train et de l’automobile à Mulhouse.

Vous aimerez les événements qui animent l’Alsace

Certes, le plus important parc d’attractions d’Europe ne se trouve pas en Alsace, mais l’offre en la matière est bien fournie. Organisez un séjour avec votre famille, vos enfants en seront enchantés. Quelles que soient vos envies ou celles de vos petits, vous trouverez un parc adapté. L’Alsace possède des parcs historiques, sur d’anciennes mines ou des écomusées par exemple. Elle compte aussi des parcs d’attractions sur différents thèmes : dinosaure, cigogne, western, etc. Et ce ne sont pas les parcs animaliers qui y font défaut. Il existe même des parcs spécialement dédiés aux enfants, les vôtres vont s’en délecter. Côté événements, c’est une farandole de festivals, de concerts, de spectacles en tous genres toute l’année. Sports, musique, danse, cinéma, etc., tout est là pour égayer votre séjour. Rappelons les marchés de Noël qui participent à la renommée internationale de l’Alsace. Si vous pensez venir en Alsace vers la fin du printemps ou à la fin de l’été, on y fête les Transhumances. C’est vers la vallée de Munster que les festivités se déroulent et vous y observerez des vaches vosgiennes avec leurs clarines. Vous êtes libre de suivre le défilé bovin pour le plaisir de marcher. Mais prenez le temps de vous poser dans l’une des fermes sur le circuit pour goûter au repas marcaire.

Ces activités en Alsace qui vous plairont

Si vous aimez la marche et voulez vous maintenir en forme pendant vos vacances, direction les Hautes Vosges d’Alsace. Il s’y trouve des itinéraires de marche et de trail parmi lesquels faire vos choix. Il existe une bonne vingtaine d’itinéraires de trail, quels que soient vos goûts, vous serez servi. Il y en a un peu moins pour les itinéraires de marche santé, marche afghane, marche nordique, etc. Ce sera aussi une super occasion pour découvrir les paysages et la nature alsaciens ainsi que des lieux secrets de l’Alsace. Vous allez admirer les vallées de la Doller et de la Thur, les lacs Sewen et Alfed, les sommets des Vosges. Vous pourrez aussi découvrir la Route des Crêtes, vous verrez même le parc de Wesserling et le parc à Cigognes. D’autres sites emblématiques se trouvent sur ces itinéraires pour ne citer que la célèbre Route des Vins. Après avoir fait le plein d’air pur et des grands espaces, cap vers le centre de la terre au parc minier Tellure. Voilà une activité insolite qui rendra votre séjour mémorable. En famille, optez pour la visite classique d’une heure. Cela consiste en une balade dans les entrailles de la terre et visite guidée au musée sur l’histoire minière de la vallée. Sinon, choisissez le parcours spéléo ou l’Escape Room souterraine, une aventure dont vous vous souviendrez longtemps.

Petits et grands, tous en Alsace !

Ce qui est certain, c’est que l’Alsace plaira à tous les membres de votre famille. Vous y trouverez les activités et les loisirs qui conviennent à chacun. Par exemple, si vos petits ont toujours voulu faire de la plongée, ils peuvent le faire ici. Dès l’âge de 8 ans, les enfants peuvent faire leur baptême de plongée. Si votre enfant est de bonne constitution physique et qu’il sait nager, il pourrait même plonger jusqu’à 6 mètres. Il apprendra à se servir du matériel de plongée, la bouteille, le détenteur et le gilet de sauvetage. Certes, l’Alsace n’a pas de mer, mais il est tout à fait possible d’y apprendre la voile ou la planche à voile. Inscrivez votre ado dans l’un des centres nautiques présents et il fera ses premiers pas avec un Optimist. Sinon, vous pouvez l’initier au wakeboard, un sport de glisse qui connaît un succès fou auprès des jeunes. Votre enfant va adorer la sensation qu’il aura au moment où il sera tracté par un câble. Choisissez le Wakepark à Wittenheim à l’Oxylane Village pour y inscrire votre enfant, il est réputé pour son professionnalisme. Si vous êtes en quête de montée d’adrénaline, tournez-vous vers Alsace Parachutisme basé à l’aérodrome de Colmar. Vous allez sauter en tandem, c’est-à-dire avec un moniteur expérimenté, à 4000 m du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *