Voyager ou non en backpacker ?
De sa traduction anglaise, le terme backpacker, qui est de plus en plus connu signifie littéralement « porteur de sac à dos ». Il désigne en fait un type de voyageur qui trimballe uniquement un sac à dos pour voyager au bout du monde.
A la quête d’une expérience nouvelle
C’est un mode de voyage qui se distingue des vacances hyper organisées à l’avance ou du tourisme classique. En effet, le backpacker se distingue du touriste standard qui cherche à concilier découverte et confort. Le confort recherché par le touriste se situe surtout dans l’hébergement ou le mode de transport. Le backpacker lui, veut s’intégrer un peu plus dans l’environnement du pays de destination. En général, ce type de voyageur est à la recherche de sensations nouvelles en dehors de la routine et du confort qu’il a déjà dans son pays d’origine. Il s’adapte donc et veut vivre dans le minimalisme pendant son voyage.
Le développement d’une mauvaise réputation
Le terme en lui-même se trouve dénaturé ou plutôt équivoque parce qu’il a développé une mauvaise réputation. En effet, au fur et à mesure des années, les backpackers sont vus comme des voyageurs radins, profiteurs et dégoûtants. Pourtant, leur objectif premier se trouve être l’aventure avec le moins de dépenses possible. Ne pas habiter dans des hôtels, manger la cuisine locale ou de la « street food » au lieu de manger dans des restaurants, faire des escapades ou de la marche à pied pendant des heures font partie du programme. Pour s’imprégner de la culture locale et la partager aux autres à leur retour, les backpackers font le plus souvent des vlogs et on y trouve surtout des explorations culinaires. Il serait peut-être temps de restaurer la mauvaise image avec de la sympathie, des bonnes manières et pourquoi pas prendre un verre avec un étranger pour se faire un nouvel ami ?