En quoi l’assurance voyage d’affaires est-elle nécessaire durant vos déplacements professionnels ?
Lorsque les salariés partent en voyage d’affaires, il revient à leur employeur de les couvrir convenablement en matière de santé et sécurité. Selon le Code du travail en son article L.4121-1, les missions et les détachements des travailleurs doivent être couverts par l’entreprise qui l’emploie. Il incombe donc à cette dernière de souscrire ses employés à une assurance voyage d’affaires. Mais en quoi cette souscription est-elle réellement utile ? Voici réponses.
Qu’est-ce que l’assurance voyage d’affaires ?
Il s’agit d’un contrat qui assure la couverture du travailleur partant pour une mission à l’étranger. Cette assurance couvre n’importe quel poste et quel que soit le lieu de destination. La durée et la finalité de la mission ne sont pas prises en compte dans les conditions de souscription. Cette mesure est justifiée par la bonne gérance des imprévus pouvant survenir au cours du déplacement. Outre l’indemnisation des frais en cas de maladie ou d’accident, l’assurance voyage d’affaires implique également la prise en charge des dépenses liées aux vols de bagages et aux pertes des papiers inhérents au voyage. La garantie peut par ailleurs s’étendre si le salarié décide de prolonger son séjour pour des motifs personnels comme c’est par exemple le cas des vacances improvisées. Le cas échéant, la souscription à une nouvelle assurance n’est donc pas nécessaire. L’assurance couvre aussi bien le travailleur que ses proches qui l’accompagnent dans ce type de cas.
Pourquoi souscrire à l’assurance voyage d’affaires ?
Nul n’est à l’abri du danger. Le salarié qui part en mission ne déroge pas à cette règle. En effet, les accidents et les maladies peuvent se produire au cours de la mission. Ce type d’imprévu perturbe le bien-être du travailleur et l’empêche d’exécuter correctement les tâches qui lui ont été confiées. L’assurance voyage d’affaires permet de ce fait de remédier à ces évènements en lui offrant une prise en charge financière adéquate si le salarié venait à être victime de problèmes de santé ou d’accidents durant son voyage. De plus, cette solution peut venir compléter les aides en provenance de la sécurité sociale qui se limite seulement à la couverture des agents en déplacement en France.